Consultant SEO Marseille

Le SEO (search engine optimization) ou référencement naturel est une technique de stratégie digitale visant à améliorer le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche de manière à obtenir du trafic organique tout en maximisant votre ROI (retour sur investissement).

Définition du consultant SEO à Marseille

Un consultant SEO Marseille, que l’on trouve parfois sous l’appellation d’expert SEO, chargé de référencement ou encore spécialiste en référencement naturel, est un professionnel chargé de vous conseiller et de vous fournir un accompagnement complet à base de recommandations pour vos stratégies de webmarketing, de communication et éditoriales. Ses principales missions sont :

  • L’analyse de votre secteur d’activité afin d’en comprendre les rouages et les codes pour assurer une présence en ligne optimale
  • L’amélioration du positionnement de votre/vos site(s) sur des requêtes spécifiques qui sont à même de générer du chiffre d’affaires grâce à leur volume et leur pertinence
  • Plus généralement, l’augmentation de votre trafic en s’aidant des canaux de trafic complémentaires au SEO : les réseaux sociaux ou les forums pour ne citer qu’eux

Les qualités que doit posséder un bon consultant SEO marseillais sont :

  • La pédagogie : il doit être capable de justifier ses recommandations, et d’expliquer à un client lorsque son idée va à l’encontre du bon référencement de son site internet.
  • La veille : il doit, à l’aide d’outils performants, être constamment au courant des nouvelles techniques et pratiques concernant d’une part son métier mais aussi le secteur d’activité du client qui a sans doute une manière singulière de fonctionner sur internet.
  • L’adaptabilité : A partir du budget du client, le consultant SEO doit être capable de savoir si les objectifs envisagés sont réalisables, et dans le cas contraire, de proposer, à l’aide de nouvelles idées, un compromis satisfaisant.
  • La curiosité : Le terme “expert SEO Marseille” est galvaudé car nul ne peut posséder toute la connaissance en matière de référencement naturel. En effet, il est basé sur des expériences empiriques dont les résultats évoluent régulièrement. La curiosité doit permettre au consultant SEO de se tenir à jour sur les dernières pratiques et de posséder un panel suffisant de connaissances pour aider son client.

Comment fonctionnent nos prestations de consulting SEO Marseille ?

Afin de faciliter les démarches et de perdre le moins de temps possible, vous aurez un chargé de référencement attitré qui s’occupera de votre dossier et le suivra tout au long de la prestation. Nous pensons qu’avoir un seul interlocuteur est beaucoup plus pratique pour le client. Voici les étapes de notre prestation de consulting SEO :

Bilan préalable

Nous allons dans un premier temps réaliser l’analyse de votre site afin de mesurer sa popularité sur le moteur de recherche principal : Google. Ce n’est qu’après avoir réalisé cet état des lieux que nous pourrons déterminer si vos objectifs sont réalisables, et dans le cas contraire, s’en fixer de nouveaux ensemble. Cet audit SEO Marseille permet aussi de traiter des objectifs autres que l’amélioration du positionnement, comme le développement d’une activité annexe de vos services ou l’augmentation du chiffre d’affaires.

Analyse de vos faiblesses

Parmi les centaines de critères de positionnement d’un site sur Google, la quasi-totalité se regroupe autour de 3 grands axes que nous analysons afin de déterminer si votre site internet comporte des faiblesses pour pouvoir les corriger. Voici ces trois grands axes :

L’accessibilité

Votre site doit être facilement accessible à l’utilisateur pour que Google le juge pertinent. Il faut donc qu’il s’affiche rapidement, qu’il soit responsive pour contenter les visiteurs mobile de plus en plus nombreux et qu’il soit ergonomique, notament en permettant à vos vistiteurs de trouver l’information qu’ils recherchent en un minimum de clics.

Le contenu

Il ne suffit pas de produire du contenu bourré de mots clés pour que la magie opère. Google travaille énormément sur l’analyse du contenu afin d’en mesurer la pertinence, c’est le cas avec son système d’intelligence artificielle Rankbrain qui concerne la totalité de ses résultats de recherche. Nous mettons en place avec vous une charte editoriale efficace, un plan de site basé sur un mindmap optimisé, puisque la pertinence de votre contenu sera extrêmement dépendante de la structure même de votre site. Nous pouvons également vous former aux bonnes pratiques en matière de rédaction web ou vous fournir du contenu de qualité pour vos blogs et boutiques e-commerce.

Le netlinking

Obtenir des liens de la part de sites qui ont la même thématique que le vôtre ou une thématique complémentaire et que Google juge de confiance est une partie essentielle du SEO. Nous analysons votre profil de liens à l’aide d’un outil comme Majestic SEO et dressons une liste de préconisations au sujet des liens à conserver, de ceux à supprimer ou à passer en nofollow et des priorités d’acquisition de liens pour améliorer votre trafic organique.

Suivi du référencement et veille

Il est important de suivre l’activité de votre site sur Google analytics, Search console et sur des outils de suivi de positionnement afin de mesurer les effets des actions mises en place et d’adapter la stratégie de référencement si besoin. En s’appuyant sur ces outils professionnels, nous établissons des rapports afin de vous rendre compte régulièrement de la situation de votre site sur les moteurs de recherche.

Vous êtes intéressé par une de nos prestations ? Vous voulez obtenir plus d’infos ou simplement nous expliquer ce que vous voulez faire pour savoir si l’on peut vous proposer une solution efficace ? Envoyez-nous une demande sans engagement, nous la traiterons dans les plus brefs délais. Retrouvez-nous également au 34 rue Sainte, 13001 Marseille sur rendez-vous.