Analyse sémantique SEO

L’analyse sémantique, bien aidée par les nombreuses mises à jour et filtres algorithmiques est devenue incontournable dans le milieu du SEO tant sur le plan rédactionnel que sur la structure-même des sites internet. Que vous souhaitiez créer du contenu qui va vous rapporter des visites, ou qu’il s’agisse de la refonte de votre site web, connaitre l’univers sémantique de votre secteur d’activité est indispensable si vous voulez éviter de naviguer à vue.

Principe de la sémantique adaptée au SEO

A une époque, il suffisait de faire apparaitre une liste de mots clés principaux sur sa page pour être positionné dessus. Puis, le référenceur a commencé à jouer sur les champs lexicaux pour éviter les pénalités liées au “keyword stuffing” (multiplication du même mot clé sur une page) et parce que c’était plus efficace. Aujourd’hui, pour être en phase avec les ambitions de Google de vouloir répondre encore mieux aux demandes de l’internaute, le SEO doit se baser sur une analyse sémantique pour chaque projet client. Le pragmatisme est désormais une qualité essentielle en rédaction web.

Prenons un exemple : le mot “main-courante”. Pris tel quel, personne n’est en position de déterminer si ce mot-clé renvoie à la thématique du droit ou bien celle des garde-corps. Or, les internautes emploient de plus en plus de mots clés dans leurs requêtes pour préciser leurs besoins. L’enjeu va donc consister à analyser ici l’ensemble de l’univers sémantique du mot clé “main-courante”, de trier tous ces mots par thématique et d’utiliser les bons termes pour rendre votre page pertinente aux yeux de Google vis à vis de la thématique de votre site. Désormais, nous devons nous attacher au sens des mots pour structurer notre contenu afin qu’il colle au mieux au langage naturel.

Quelques outils d’analyse sémantique SEO

Le Google keyword planner (gratuit)

Cet outil est destiné à la base aux utilisateurs du service de référencement payant Google Adwords. Il fonctionne sur le principe d’une enchère aux mots clés, et le keyword planner sert à fournir des statistiques précises pour aider les utilisateurs à gérer leur budget pub. Vous pouvez utiliser différents types de recherches, des filtres, et exporter tout ça en .csv par exemple. Etant un outil de Google, il constitue la base de quasiment toute étude sémantique en SEO.

Ubersuggest (gratuit)

Ubersuggest utilise la puissance de la saisie semi-automatique sur Google. Lorsque vous commencez à taper une lettre sur le moteur de recherche, Google vous suggère des mots clés le plus souvent tapés par les internautes. Grâce à cet outil, et avec une simple recherche, vous aurez accès à une liste conséquente de termes intéressants, notamment pour de la longue traine.

Yooda Insight (payant)

Yooda Insight est la plus grosse base de données search marketing pour le marché français. Grâce à cet outil, vous pourrez savoir sur quels mots clés principaux vos concurrents sont positionnés et lesquels rapportent le plus de trafic. Vous pourrez également lui demander de vous fournir des suggestions de mots clés à partir d’un mot clé principal (plutôt générique). Enfin, il vous dressera également la liste des sites qui se positionnent sur la plus grande quantité de mots clés sur une thématique précise. Il faut savoir que Yooda insight n’est pas particulièrement adapté pour de la très longue traine, un outil comme Ubersugget par exemple sera parfaitement complémentaire.

Les objectifs de l’étude sémantique SEO

L’objectif principal de l’étude sémantique SEO est de montrer à Google que votre page est la plus pertinente pour répondre à un ensemble de requêtes qui sont dans votre thématique. Pour ce faire, vous devrez utiliser des termes qui appartiennent au même corpus sémantique.

Il existe un outil permettant d’analyser le score sémantique d’un texte ou d’une page : 1.fr. Cet outil va détecter les champs lexicaux présents sur un site ou un texte que vous lui aurez soumis. A partir de ce constat, il agira comme un guide pour votre rédaction web en vous indiquant les champs lexicaux à travers une liste de cooccurrences que vous devez travailler davantage mais aussi les champs lexicaux présents et qui parasitent la bonne compréhension de votre thématique par un moteur de recherche.

Bien entendu, comme n’importe quel outil automatique, il n’est pas parfait. Il est indispensable d’interpréter les résultats qu’il fournit car son objectif est de faire gagner du temps et non pas de réaliser l’étude sémantique à votre place.

Dans cette optique, plus vous aurez d’expérience en rédaction et sur le web en général, et plus votre expertise vous permettra de tirer de l’outil, des conclusions pertinentes.

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