Mise à jour Google Penguin 4.0

Mise à jour Google Penguin 4.0

google penguin 4.0Google Penguin est un filtre qui déclasse les sites internet qui ont recours à des procédés de référencement abusifs désapprouvées par les Google Webmaster Guidelines. Ces pratiques consistent surtout dans le bourrage des sites avec des mots-clés, dans les titres ou dans les paragraphes, l’utilisation de backlinks de mauvaise qualité et en trop grande quantité.

Le filtre a été mis en place par Google pour avoir un référencement et un ranking des sites dans les SERP plus objectifs et tenant compte du contenu et de la “réelle” qualité des sites.

Penguin filtre les sites et diminue le ranking des sites qui utilisent ces procédés. Ces sites se retrouvaient jusqu’à maintenant, en bas des SERP de Google et y restaient pendant de longues périodes, jusqu’à plusieurs mois, voire deux ans pour certains sites.

Ces longs délais étaient dus au fait que le filtre Penguin n’était activé par Google que ponctuellement et sur une durée limitée et les sites “attrapés” restaient sanctionnés jusqu’au nouveau filtrage, même si entre temps, le site a renoncé aux techniques de référencement abusives.

Mise à jour Penguin 4.0

Deux ans après la dernière mise à jour Penguin 3.0, Google lance enfin une nouvelle version de son filtre, Penguin 4.0.

L’ancienne version de Penguin sanctionnait les sites indélicats sur de longues périodes, s’étalant de filtrage en filtrage et pouvant durer jusqu’à deux ans.

Avec cette nouvelle mise à jour, Penguin devient un filtre permanent, qui fonctionne en temps réel. En même temps que Google indexera les pages, Penguin les filtrera. Les deux opérations seront donc continues et simultanées, ce qui rendra les durées de “punition” beaucoup plus courtes.

Désormais, il suffira pour le site pris en flagrant délit de spamdexing de changer ses pratiques et d’opter pour des techniques d’amélioration de référencement plus saines et mieux tolérées par Google pour voir la sanction levée et retrouver un meilleur ranking.

Penguin plus précis, plus spécifique

Penguin était auparavant axé sur une analyse et un classement des sites en entier et non page par page. Cette nouvelle mise à jour concerne aussi ce comportement.

Désormais Google Penguin sera plus spécifique, plus “granulaire” d’après les dires des responsables de Google. Ce qui veut dire que Penguin dévaluera les pages qui émettront du spam pour ranker sur Google et non la totalité du site.

Le filtrage et les sanctions se feront donc sur des éléments plus petits que l’unité du site, sur des pages ou des segments plus gros du site. Ce qui ne veut pas dire que le filtrage et les sanctions ne peuvent pas concerner un site dans son entier.

Cette spécificité de Penguin 4.0 implique que pour un site donné, une page peut avoir un excellent classement sur une SERP alors qu’une autre page du même site peut se retrouver au fin fond du classement.

Conséquences sur les sites et le SEO

google penguin en temps réelCette mise à jour de Penguin implique des changements dans les stratégies SEO. Désormais, il sera nécessaire de surveiller constamment l’impact des techniques de référencement utilisées sur le ranking qui évoluera constamment.

La mise en place d’une nouvelle stratégie peut être perçue par Penguin comme incompatible avec les normes de Google Webmaster Guidelines et le filtre va alors sanctionner la page ou la partie du site qui contient cette nouvelle technique. La dévaluation prendra effet plus rapidement qu’avant mais en cas de correction, elle sera levée tout aussi rapidement.

Plus un site est visité régulièrement par Google, plus le changement de ranking sera fréquent. Mais d’après Google, même si Penguin fonctionne en continu, l’impact de son appréciation des sites ne sera pas tout à fait en temps réel. Il faudra compter entre une à deux semaines pour que le changement de technique de référencement ou l’abandon du spamdexing ait un impact sur le ranking.

Répondre à l'article :

You can add images to your comment by clicking here.