Comment faire indexer ses applications mobiles sur Google ?

Comment faire indexer ses applications mobiles sur Google ?

indexation-applications-mobilesEn webmarketing, les applications prennent de plus en plus de place. Applications pour réserver un hôtel, un restaurant, un taxi, une application spécifique à une chaîne de boutiques, une chaîne de restaurants, applications d’abonnement à du contenu multimédia (livres, films, musique…etc.) ou tout simplement des applications ludiques à visée promotionnelle.

Le but est de faire télécharger ces applications au plus grand nombre d’utilisateurs qui deviennent ainsi des clients potentiels. SI l’application est bien classée dans le play store de google ou l’Itunes store pour iOS elle sera téléchargée par un grand nombre, mais si l’application a un mauvais ranking, il faut chercher un moyen de la rendre plus visible et c’est là que l’indexation d’applications sur google prend toute son importance.

App Indexing, qu’est-ce que c’est ?

L’indexation d’application fonctionne comme l’indexation de contenus de sites web, Google indexe une application pour l’inclure (elle ou son contenu) dans les résultats de recherche.

Concrètement, on indique à Google le contenu de l’application et où il se situe exactement. Ainsi, lorsqu’un internaute fait une recherche relative au contenu de l’application indexée, le contenu apparaît comme un résultat de recherche avec une bonne mise en valeur, logo, nom du site, de l’application, affichage attrayant. L’utilisateur peut donc cliquer directement sur le lien (de type deep link ou lien profond) pour accéder à l’application. Si l’utilisateur n’a pas encore l’application, Google lui suggérera d’installer l’application en fournissant le lien de téléchargement.

L’application est ainsi plus visible, bien mise en avant et peut être téléchargée suite à une recherche de contenu et non pas seulement suite à une recherche d’application.

Par exemple : si un utilisateur a déjà téléchargé  l’application Internet Movie Database et fait une recherche pour trouver une information spécifique à propos d’un film, un résultat de recherche relatif au contenu sera inclus dans les résultats de recherche Google et cliquer dessus redirigera l’internaute directement vers du contenu sur l’application. Par contre, si l’utilisateur n’a pas l’application, en cliquant sur le contenu affiché dans les résultats de recherche, il se verra suggéré de télécharger l’application grâce à un lien fourni par Google.

Une question  d’optimisation pour mobile

Comment indexer une application mobileIl est important de savoir qu depuis avril 2015, Google a modifié les paramètres de recherche sur les navigateurs mobiles afin de favoriser les sites “mobile friendly. Donc si un site veut être connu, il doit être impérativement optimisé pour les mobiles. L’indexation d’applications vient compléter cette démarche en liant du contenu web optimisé pour mobile avec des applications mobiles.

L’indexation d’applications met en commun les intérêts des web marketeurs et ceux des utilisateurs, les deux ont à y gagner. Les utilisateurs profitent des deep links pour accéder à du contenu optimisé pour mobile et affiché directement sans avoir besoin de scroller et d’avoir accès à des applications utiles sans avoir à les rechercher sur l’app store, ceci est encore plus intéressant si l’application est mal classée sur l’app store (ou le play store). Les web marketeurs quant à eux mettent en avant leurs produits, applications et sites et fidélisent l’utilisateur car une fois l’application téléchargée, il est évident qu’elle sera utilisée plusieurs fois.

Comment indexer une application ?

L’indexation d’application requiert certaines caractéristiques. L’application doit être indexable, ce qui implique que pour une application Android, elle doit être programmée avec la version min SDK, qui est moins volumineuse que la version 17. En plus, les liens profonds ne peuvent être affichés que pour les utilisateurs connectés sur leur mobile avec un compte Google, sur des versions 2.8 de Google app ou ultérieurs et sur Chrome pour Android dans sa version 4.1 ou ultérieur.

Pour iOS, l’application doit être programmée avec le Service Developer Kits pour IOS8 et pour que l’application indexée soit affichée dans les SERP (search engine results page), l’utilisateur doit être connectée à Google et utiliser la Google App 5.3 ou ultérieur.

Pour plus de facilité, il existe des services en ligne ou des applications (payants) qui génèrent automatiquement des applications mobiles pour des sites, notamment les sites WordPress, la génération de l’application se fait automatiquement et les applications ainsi créés sont compatibles et indexables.

Google met à disposition des webmarketeur et des développeurs un outil en ligne qui les guide pas à pas pour indexer une application mais en gros, l’indexation se déroule comme suit :

 

  • Spécifier les “intent filters” pour créer des liens profonds vers le contenu de l’application.
  • Ajouter les data tags comme les tags “action”, “data” ou “catégorie” pour que le contenu de l’application s’ouvre directement sur le navigateur.
  • Tester les liens profonds (ou deep links)
  • Ajouter le tag rel=”alternate sur le site avec le lien profond correspondant et ajouter le même tag au sitemap XML.
  • Et enfin, activer l’indexation d’application sur l’application à indexer.

 

Pour les applications Android, il est indispensable d’enregistrer l’application sur le Play Store.

Autre option utile offerte par Google : la possibilité de lier le site web à l’application correspondante, pour le faire, il suffit d’entrer l’URL correspondante dans la Search Console de Google et de définir les propriétés du site et de l’application dans le menu qui s’affiche.

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