Penser son site comme la structure d’un bâtiment

Penser son site comme la structure d’un bâtiment

Penser son site comme la structure d’un bâtiment

Lorsqu’un client a besoin d’une prestation de visibilité sur les moteurs de recherche, la première chose que je lui réponds est qu’il faut optimiser son site. Je lui explique que c’est la base, les fondations de sa stratégie web. Comme il arrive que le message ne soit pas clair, j’insiste et lui explique ceci : un site doit être pensé comme la structure d’un bâtiment.

Les types de bâtiments

Heureusement, il n’existe pas que des maisons individuelles dans le monde. Nous trouvons des immeubles, des bars, des bureaux, des studios… Bref, il existe tout un écosystème architectural qui permet à tout un chacun de trouver ce dont il a besoin.

Une stratégie de visibilité web doit être pensée de la même manière. Quels sont les besoins de votre cible ? Qu’allez-vous vendre à travers votre site ? Comment penser votre site pour qu’il soit le plus ergonomique possible ?

À partir de ces simples questions, nous pouvons établir plusieurs profils différents.

La boutique vitrine

La boutique vitrine est probablement le plus simple des commerces physiques. Elle dispose d’une vitrine à travers laquelle on peut voir clairement les meilleurs produits. Du moins, rien qu’en regardant la vitrine, nous avons une idée de la thématique du commerce.

Le site vitrine est l’analogue de cette boutique. Il s’agit d’un site “simple” visant à présenter vos produits. Le site est épuré (généralement quelques pages) et conduit à une prise de contact (téléphone, e-mail, Skype, réseaux sociaux, etc.).

Le supermarché

Le supermarché correspond à une grande surface organisée en rayons. Chaque rayon présente un type de produit (les conserves, les produits frais, les surgelés, les boissons, etc.).

De la même manière, la boutique e-commerce présente plusieurs catégories dans lesquelles sont affichés vos différents produits. À chaque catégorie correspond une thématique précise. Du moins, c’est de cette façon que doit être présenté un site e-commerce.

Le pub

C’est au pub que l’on échange. Que l’on connaisse ou non nos copains de beuverie, les idées fusent et les conversations s’alimentent. Le pub s’organise en une grande salle dans laquelle on retrouve plusieurs tables. Il est fort à parier qu’à chaque table se déroule une discussion différente.

Vous aurez bien évidemment reconnu le blog. Il est un espace conviviale dans lequel s’enchaînent les articles traitant de sujets différents.

Les bases de son bâtiment

Pour qu’un bâtiment soit solide et dure dans le temps, il doit avoir une bonne structure. Les fondations doivent être solides et placées sur un terrain non glissant ; l’isolation doit être conforme pour éviter l’humidité et les dégradations ; les parpaings doivent être suffisamment hauts et droits ; les murs doivent être parfaitement liés. Une fois que votre structure est bonne, vous pouvez commencer à faire venir des décorations de l’extérieur : peinture, meubles, tableaux, etc..

Tout comme pour un bâtiment, un site Internet doit avoir une bonne structure pour pouvoir être visible sur les moteurs de recherche par la suite. Voici les analogies que je propose à mes clients :

Les fondations

Il n’est pas difficile d’imaginer que les fondations d’une maison sont le code source d’un site Internet. Celui-ci doit être bien conçu, rigoureux et optimisé.

Parmi ces fondations on retrouve la balise title. Cette balise correspond au titre cliquable qui s’affiche dans les résultats des moteurs de recherche. Elle est primordiale pour la visibilité de votre site !

Balise title d'un site Internet
Voici la balise title d’un site

La structure

La structure d’un bâtiment est représentée par les piliers, la ferraille, la charpente, etc.. Elle définit l’aspect général du bâtiment.

Sur votre site Internet, vous pouvez modeler vos pages comme bon vous semble. J’insiste particulièrement sur les balises « Hx ». Elles se dénombrent de 1 à 6 (H1, H2, H3, etc.) et définissent les titres de vos contenus selon une hiérarchie. L’unique balise H1 de votre page est son titre principal. On retrouve ensuite plusieurs H2, plusieurs H3, ainsi de suite. Si votre hiérarchie est bancale, votre site ne sera pas bien optimisé pour les moteurs de recherche. Cela reviendrait à faire se croiser les piliers de votre bâtiment.

Les parpaings

Une fois que vos fondations ainsi que votre structure sont en place, il vous faut monter les murs. Ces murs, vous les construisez avec des briques ou des parpaings. Sur Internet, ces éléments sont le contenu : textes, images, vidéos…

Poser les briques de son site Internet
Créer un site web c’est monter des murs solides

Une maison sans murs n’est tout simplement pas habitable. C’est la même chose pour un site web. Il est nécessaire de combler chaque page avec un minimum de contenu. Celui-ci doit être intéressant et optimisé pour vous permettre d’avoir un ensemble cohérent et solide.

Si nous poussons la réflexion plus loin, la cohérence sémantique correspond à l’uniformité de vos briques. À savoir qu’un site qui vend du carrelage ne doit parler que de carrelage (ou de son univers). On n’imagine pas une e-boutique de carrelage faire des pages sur la culture des bananes. Tout comme on n’imagine pas monter des murs avec des briques de couleurs différentes.

Le ciment et l’isolation

Enfin, il est clair que des parpaings posés les uns sur les autres ne tiendront pas. Le ciment de votre site est le maillage interne. Le maillage interne correspond à l’ensemble des liens internes de votre site (par exemple, un article de blog qui affiche un lien vers un autre article du même blog). Ce maillage doit être cohérent et mûrement réfléchi. Il permet de lier les pages entre elles et d’éviter les fuites inutiles (tout comme le ciment lie et l’isolant isole).

 

Voici ce que j’explique à mes clients lorsqu’ils sont réticents à l’idée d’optimiser leur site avant toute chose. Une fois qu’un site est bien optimisé, on peut commencer les prestations de popularisation.

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