Netlinking

Le netlinking (ou link building) est probablement la technique la plus connue et sans doute la plus efficace pour gagner en positions dans les pages de résultats de Google. Comme vous devez le savoir, elle consiste en l’acquisition de baclinks, que vous devez obtenir sur d’autres sites que l’on appelle “sites référents”. L’objectif est bien entendu de faire croitre significativement le nombre de visites sur vos sites.

Cette technique de référencement est une des plus complexes à maitriser, surtout pour un néophyte, car, contrairement aux autres aspects du SEO, les erreurs que vous commettrez seront souvent irréversibles et vous mèneront tout droit au déclassement voire au blacklisting pur et simple de votre site.

Comment peut-on vous aider à réaliser un netlinking de qualité ?

La base, pour obtenir des liens plus facilement, est de posséder des pages de qualité, qui apportent un réel plus pour l’utilisateur. Que ces liens soient entièrement naturels (Linkbait) ou qu’ils soient le fruit d’une démarche de votre part, il sera toujours plus aisé de faire linker un contenu propre et attrayant plutôt qu’une page vide. Une fois que vous aurez compris cela, nous pourrons continuer en créant des liens sur notre propre réseau de sites et de partenaires. Nous privilégions la qualité du support et dans ce cadre, selon budget, nous pouvons prospecter pour vous afin d’obtenir des backlinks sur des supports originaux afin de surpasser la concurrence.

En 2012, des “filtres qualité” ont été mis en place par Google, notamment Penguin, afin de limiter les abus de spammeurs qui positionnaient leurs sites en multipliant les liens. Les sites ont été envoyés dans les bas-fonds du classement à partir du moment où Google décelait un trop grand nombre de liens optimisés (un lien dont l’ancre est composée du mot clé visé), ou des liens provenant de sites jugés de mauvaise qualité. Il est donc indispensable de considérer une véritable stratégie de netlinking réalisée par un professionnel. Celle-ci vous permettra d’obtenir des visiteurs sans risquer de tout perdre du jour au lendemain à cause d’une pénalité algorithmique ou manuelle.

Comment savoir qu’un backlink est efficace ?

Si l’on devait résumer l’efficacité d’un lien en trois mots, ce serait “qualité”, “variété” et  “pertinence”.

La qualité d’un backlink :

Un backlink est de qualité quand il se situe dans le corps de la page, dans un endroit bien visible et facilement cliquable pour le visiteur. Le libellé du lien ou “ancre” doit répondre à une stratégie globale dans laquelle le pourcentage de ces ancres optimisées doit être minoritaire afin d’éviter une pénalité du filtre Penguin de l’algorithme de Google. La qualité du lien dépend également beaucoup du site référent, plus le site comportera ce qu’on appelle du “trust”, à savoir la “manière” qualitative dont Google l’évalue, plus il apportera à votre stratégie de link building.

La variété d’un backlink :

C’est le critère qui doit rendre “naturelle” toute votre stratégie d’aquisition de backlinks seo. Il va consister à faire varier le positionnement sur la page des liens que vous obtenez, le libellé des liens en veillant bien à ce que la grande majorité soit désoptimisée (à considérer selon votre secteur), mais aussi le trust des sites référents car aucun site dit “naturel” n’obtient que des liens venant de sources comme Le Figaro ou Le Monde.

La pertinence d’un backlink :

La base de cette pertinence tient dans le fait que la thématique du site référent doit être identique à la vôtre ou complémentaire. Autrement dit, pour que l’efficacité d’un backlink soit optimale, les deux pages liées doivent traiter de corpus similaires. De plus, préférez une page qui génère du trafic pour y créer un lien : de plus en plus de tests montrent que le taux de clics sur un lien est mesuré et pris en compte par Google, et il sera toujours plus intéressant que la page qui vous fait un lien vous rapporte du trafic dans les statistiques analytics.

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