Est-ce que la rédaction de fiches produits est une priorité ?

Est-ce que la rédaction de fiches produits est une priorité ?

Rédaction fiches produitsLorsque j’accueille un client pour discuter avec lui de son projet de boutique e-commerce, c’est qu’il est généralement à un stade avancé de son projet. Il sait donc qu’il faudra travailler son concept, sa charte graphique, la logistique que requiert sa boutique et souvent, quelques problèmes administratifs qui n’ont rien à voir avec le web mais qu’un client qui se sent en confiance en votre présence vous raconte pour se rassurer. La majorité est même au fait des problématiques de référencement naturel pour drainer du trafic sur leur futur outil de travail, mais il est rare que des clients aient prévu un budget pour la rédaction de leurs fiches produits, certains ne sachant même pas que copier un texte du fournisseur ou dupliquer le même texte partout compromettra fortement l’avenir de leur affaire.

 

Un produit dont l’emballage est négligé se vend moins bien

«Un emballage représente en moyenne 20% du prix d’un produit, et peut atteindre jusqu’à 40%, notamment pour des produits de luxe ».

Si les marques font tant d’effort sur la constitution de leurs emballages, c’est qu’elles ont rapidement compris qu’ils représentaient un critère déterminant dans le choix du consommateur. Sur une boutique en ligne, l’emballage, c’est votre fiche produit. Comme lui, elle contient les informations importantes, la ou les image(s) d’illustration ainsi qu’éventuellement des conseils personnels.

Une fiche produit claire, contenant des informations pertinentes, avec un style d’écriture qui sied à votre cible est un moyen indispensable pour augmenter le nombre de paniers sur votre boutique, et donc votre chiffre d’affaires.

 

Chaque fiche produit est une porte d’entrée potentielle pour un client

trafic de longue traineDe manière générale, le référencement naturel reste le canal privilégié des boutiques en ligne pour générer du trafic. Or, depuis quelques temps déjà, on assiste à l’avènement du web sémantique qui fait la part belle au contenu. Ce contenu, en plus de satisfaire vos prospects, doit être facilement assimilable et compréhensible des robots Google qui visitent votre site pour ensuite le classer sur des mots clés et expressions sur lesquels vous serez jugé pertinent.

Personnellement, j’entends souvent des clients se plaindre de la quantité de travail ainsi que du budget conséquent que des catalogues présentant des milliers de références représentent. C’est la principale raison les poussant à tomber dans le piège des contenus dupliqués ou bâclés qui précèdent un référencement naturel catastrophique.

Si l’on prend la problématique de façon positive, plus vous aurez de produits, et donc de contenu et plus vous pourrez espérer vous positionner sur un nombre de mots clés variés et donc acquérir le fameux trafic de longue traine, moins coûteux à obtenir et plus qualifié que des expressions génériques.

 

Et si vous montriez à vos visiteurs que vous êtes l’expert qu’il leur faut ?

Une fiche produit est un espace de dialogue entre le lecteur et vous : profitez-en ! On sait que le parcours classique d’un acheteur consiste à visiter plusieurs sites pour comparer les prix, mais aussi l’affinité qu’il a avec la boutique. Votre fiche est une occasion intéressante pour lui prouver que vous savez ce qu’il cherche et comment répondre à son besoin en tant qu’expert. Il faut exploiter cette opportunité au maximum en glissant des anecdotes au sujet des produits, des conseils personnels et une expertise qui va vous démarquer de la concurrence et marquer son esprit par la même occasion.

 

Soignez votre image, elle vous le rendra bien

faire une bonne impression

Est-ce que vous faites les courses dans une décharge publique ? est-ce que l’odeur d’un couvercle de poubelle vous a seulement une fois ouvert l’appétit ?

Vous voulez mettre un visiteur dans les meilleures dispositions pour acheter, il faut donc commencer par soigner l’environnement dans lequel il évolue.

Un site dont les pages produits paraissent bâclées, abandonnées ou bourrées de fautes d’orthographe n’est certainement pas un lieu propice à la vente. En plus, cela va écorner votre image, et un internaute change difficilement d’avis quand une boutique lui a fait mauvaise impression. De même, si vous réfléchissez d’un point de vue SEO, le meilleur moyen, si l’on excepte des tarifs défiants toute concurrence, d’obtenir des liens naturels et de qualité est de donner une image pro et rassurante. Vous aurez donc tout à gagner à montrer que votre boutique repose sur des bases solides, face à d’autres concurrents qui ont simplement mis quelques euros dans l’hébergement du site.

 

La cohérence reste une valeur sûre

La boutique très personnalisée, voire sur-mesure est de plus en plus accessible, même pour des budgets intermédiaires. Je trouve cela dommage de gâcher l’identité que vous voulez donner à votre boutique en utilisant des textes provenant de plateformes de rédaction ou de prestataires offshore.

Il y a un vrai travail à effectuer sur la structure d’une fiche, que ce soit l’optimisation pour les moteurs à travers la recherche de mots clés pertinents, ou le ton à employer pour être le plus original et compréhensible possible.

Vous ne bénéficierez pas d’un travail aussi pointu en sacrifiant une partie du budget total de la boutique dans une prestation de moindre qualité concernant la partie textuelle du site.

 

Quel budget prévoir pour ses fiches produits ?

Ces tarifs sont donnés à titre indicatif.
Nombre de fiches / mots 150 – 250 mots250 – 350 mots350 – 500 motsPlus de 500 mots
10 – 50 fiches150€ – 1250€225€ – 1575€280€ – 2000€Sur devis
50 – 100 fiches600€ – 2000€875€ – 2450€1050€ – 3000€Sur devis
100 – 500 fiches1050€ – 8750€1500€ – 10,5k€1750€ – 12,5k€Sur devis
Plus de 500 fichesSur devisSur devisSur devisSur devis

Evidemment, les tarifs dépendent en grande partie de facteurs tels que la thématique considérée, la nature des produits, le délai de production voulu par le client etc. Ceux-ci vont grandement influer sur le temps nécessaire à la rédaction bien sûr, mais aussi et surtout sur le travail d’optimisation SEO indispensable pour que ces fiches constituent le socle de base du référencement naturel de votre boutique en ligne.

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